Les Réflexes Archaïques : Développement du fœtus et de l’enfant
Le mouvement, c’est la vie !
Pendant le développement fœtal, les réflexes Archaïques se mettent en place. Ils permettent au fœtus – et au nourrisson – le mouvement involontaire via la stimulation de certaines zones du corps.
Puis, après la naissance, lors de ses interactions avec ses parents, notamment, le bébé va chercher à imiter son environnement. Il commencera à apprivoiser les mouvements de ses mains, de ses membres, dans le but , entre autres, de communiquer. Lors de ce processus, qui mobilise des connections neuronales intenses, les réflexes archaïques deviennent inutiles et finissent par s’inhiber. Ce n’est toutefois pas un processus linéaire et ils peuvent parfois réapparaître, même à l’âge adulte.
Ainsi, il apparaît évident que le mouvement est un facteur déterminant dans le processus du développement de l’enfant. Il influence sa perception de l’espace et de son corps dans l’espace – ce qu’on appelle la proprioception.
Le Processus de la lecture
La perception spatiale de la vue de ce qui nous entoure – qu’on pourrait appeler la « proprioception visuelle » – est dévolue au cerveau droit. Cette aire du cerveau est très sollicitée lors de la lecture. En effet, elle permet d’une part de mémoriser « l’image » du mot et d’autre part d’analyser les lettres qui le construisent. C’est un processus simultané.
D’autre part, un texte vise à représenter le langage. On a recours pour cela à des phonèmes, qui construisent des mots, qui construisent des phrases, qui reflètent des idées ou des concepts. C’est un processus séquentiel, qui est géré par le cerveau gauche – plus précisément dans « l’aire du langage ».
Lorsqu’on lit, on doit donc mettre en place deux compétences qui sont gérées par les deux hémisphères du cerveau.
Difficultés d’apprentissage
Les troubles de l’apprentissage de la lecture peuvent donc avoir plusieurs causes :
– une hyperactivité d’un ou plusieurs réflexes archaïques, qui va troubler le message proprioceptif du corps. Il suffit en effet d’une légère modification sensitive pour que tout le système proprioceptif soit perturbé.
– un déficit de la mémoire des mots à court terme associé à une difficulté à découper les mots en phonèmes (hypothèse la plus répandue pour décrire les troubles d’apprentissage de la lecture)
– une mauvaise communication entre les deux hémisphères cérébraux.
Ces deux dernières hypothèses étant d’ailleurs des conséquences de la première, la question est : qu’est-ce qui peut nuire à l’intégration d’un réflexe archaïque ?
Le stress au sens large, qui peut être d’origine :
– structurelle : tout stress physique pendant le développement fœtal, la naissance ou la vie du jeune enfant, qui peut aussi être lié à la maman, comme un mauvais accouchement, ou toute autre agression sensorielle
– biochimique : médicaments , usage de stupéfiants, tabac ou alcool (si, si), présence prolongée d’un téléphone portable contre le corps, maladies…
– émotionnelle : comme chacun peut s’en douter.
Comment la kinésiologie peut nous aider ?
En réponse aux troubles de l’apprentissage, diverses techniques s’offrent à nous, comme l’Edu-kinésiologie. Elle est directement inspirée des travaux des Drs Paul et Gail DENNISON, qui sont basés sur des mouvements corporels, des étirements ou des exercices énergétiques.
Les premiers cherchent à impliquer les deux hémisphères cérébraux, favorisant ainsi la communication entre eux.
Les seconds visent à détendre une ou plusieurs parties du corps qui court-circuitent la bonne disposition à faire un exercice. Notre état émotionnel influence notre motivation. Si on ressent de la peur, par exemple, nos mollets se contractent, préparant ainsi le corps à la lutte ou à la fuite.
Enfin, les exercices énergétiques consistent à s’assurer qu’on est bien hydraté, à faire des exercices respiratoires ou à stimuler des points d’acupuncture.
Une autre méthode, appelée Arkagym, permet de cibler un ou plusieurs réflexes archaïques, parmi plusieurs dizaines. L’enjeu est de les intégrer et d’équilibrer en même temps les muscles ou le système énergétique du corps ou la circulation de l’énergie était affectée.
Si des résultats spectaculaires peuvent parfois survenir, il s’agit la plupart du temps d’un processus qui prend du temps et dans lequel il est important de s’impliquer. La « baguette magique » existe mais ce n’est pas la règle.
Pour finir, je rappelle que la kinésiologie n’établit aucun diagnostique ni de prescription médicale. Elle ne dispense en aucun cas d’un suivi médical. Cependant, elle peut le compléter efficacement.
NB : on a choisi l’exemple de la lecture car c’est l’archétype de l’apprentissage. Cependant, il en va de même pour tous les autres apprentissages. Cela peut être intéressant également pour préparer un examen, un entretien d’embauche ou être plus à l’aise pour s’exprimer en public.